Les professeurs

L’équipe actuelle de professeurs se présente :


Albane Serpossian (violon)

Professeure de violon spécialisée dans l’enseignement des plus jeunes (dès 5 ans) en cours particulier ou collectifs, j’enseigne depuis 20 ans en conservatoire et en écoles de musique en m’adaptant aux parcours et aux attentes de chaque élève. A l’aide d’un répertoire varié, j’essaye au mieux de transmettre ma passion pour la musique et le violon aux élèves de tous âges.


Alexandre Schalaire (formation musicale, saxophone, guitare et guitare basse)

J’ai suivi des cours de musique (Formation Musicale, Saxophone, Musique d’ensemble) pendant 14 ans en école Municipale dans la Marne, puis au Conservatoire de La Rochelle. Cette formation m’a permis de me constituer de bons bagages pour pouvoir également apprendre moi-même d’autres instruments que le saxophone. Je suis donc un musicien polyvalent (saxophone, guitare, basse, ukulélé, piano, chant essentiellement).
J’enseigne la musique pour permettre d’accompagner les élèves à l’autonomie, de leur faire prendre confiance peu à peu. Je leur transmets différentes techniques d’apprentissage et je leur fournis les outils nécessaires pour gagner en aisance et aussi en patience. Le répertoire est assez varié (de la musique classique mais aussi des musiques actuelles, comme certaines chansons de variétés, parfois de jazz, de blues, de rock, de funk, etc.).
Pendant les cours d’instruments, je transmets également des notions de ‘Formation Musicale’ qui sont pour moi indispensable à la formation du musicien en herbe, par l’intermédiaire de certains ‘jeux’ (approche sensorielle, compréhension de certaines notions théoriques, apprentissage rythmique, formation de l’oreille musicale, mémorisation…).
Je m’adapte évidemment à chaque profil, les cours sont personnalisés, et je donne mon maximum pour que l’élève se sente à l’aise et puisse éviter certains complexes (l’apprentissage passe par les erreurs, il est donc normal de mieux les assumer pour pouvoir rebondir par la suite et gagner en motivation lorsque l’on s’aperçoit qu’on a fait des progrès).
Il ne faut donc pas hésiter pour une première rencontre afin de faire le point sur les envies du futur élève.


Aurora Goncalves (accordéon)

Depuis 30 ans, j’accompagne les élèves dans leur apprentissage de l’accordéon. Chaque parcours est différent. L’objectif est de répondre au mieux aux attentes pour que chacun puisse apprendre avec plaisir.


Catherine Roland (piano)

Titulaire de la fonction publique territoriale, agente de la marie d’Aytre depuis 1997, partenaire de la SLEP depuis le 1er septembre 2024. Professeure d’enseignement artistique diplômée en études supérieures de l’école Normale de musique Alfred Cortot de Paris, prix de piano (élève de Jean Della Valle, Dusan Tadick) formation musicale, musique de chambre, chant (élève de Sophie Hervé), pianiste spécialisée dans la musique de chambre des 18e et 19e siècles. Chanteuse Lyrique, soprano, je me suis produite dans différentes formations, et dans un répertoire varié (opera, musique sacré, mélodies françaises, italiennes et allemandes, musique romantique du 19e, musique contemporaine). J’ai collaboré à la production de plusieurs enregistrements de CD, notamment en qualité de directrice artistique, auprès d’artistes de renoms tels que Didier Castel Jacomin (pianiste) Eric Astoul (pianiste) Philippe Berrod (clarinettiste solo à l’orchestre national de Paris) Le Vienna Chamber Symphony Quintet (Autriche), George Beriachvili (pianiste Géorgien, Prix Simone et Cino del Duca), Rey Eisen (compositeur grand prix SACEM), Pierre Bertrand (musique du film V comme Vian) sous le label Cristal Records Classics. La qualité de mon enseignement est le résultat de longues années d’études et l’expérience acquise auprès d’élèves de tous âges et de profils différents. J’ai coordonné différents projets en favorisant la transversalité des arts (danse, peinture, photographie, chant…). En tant que pédagogue attentive, je privilégie les meilleurs outils d’apprentissage les plus favorables à l’élève, en encourageant l’enrichissement des différentes esthétiques, l’éveille à la curiosité. La scène étant le lieu incontournable à l’expression artistique, je sollicite les élèves à se produire régulièrement afin d’y appliquer leurs connaissances, exprimer leur sensibilité et promouvoir leurs talents.

Lire la musique, comprendre les thermes musicaux, acquérir une technique, appréhender un répertoire et son interprétation, sont les atouts de la réussite vers l’autonomie ! L’autonomie, source d’épanouissement des compétences, permet à chacun d’exister en tant qu’individu, libre de son expression, libre de ses choix. Bienvenue dans mes cours !

François Defresne (batterie)

J’ai pour objectif d’amener l’élève à être autonome dans sa pratique instrumentale ; pour cela il est nécessaire qu’il acquière les bases du solfège rythmique et déchiffre des partitions simples de batterie.
D’autre part j’ai pour ambition d’amener l’élève à être capable d’accompagner un ensemble instrumental quel que soit le style de musique, de lui laisser l’opportunité de choisir des morceaux en particulier dans les musiques actuelles.
Pour ma part, j’ai pour spécialité le Reggae pour lequel j’ai réalisé une méthode qui s’appelle  » Initiation à la batterie dans le Reggae » que je propose dans mes ateliers pour jouer des titres Reggae connu ou moins connus.


Sébastien Beck (guitare)

J’ai commencé ma formation musicale initiale en 1986 à l’école de musique de Surgères. J’y ai étudié la guitare et le saxophone et j’ai par la suite continué mon apprentissage aux conservatoires de Rochefort et Poitiers jusqu’en 1999 où j’ai obtenu une licence de musicologie à l’Université de Poitiers. Parallèlement, j’ai été musicien (guitariste, chanteur, batteur, bassiste, saxophoniste) pour divers projets de créations et de reprises. Nourri notamment par ces formations aux esthétiques variées, je me suis spécialisé dans le répertoire des musiques actuelles amplifiées et de la chanson française. J’ai commencé à transmettre mon amour de la musique et du partage en donnant des cours collectifs de guitare à la rock school de Rochefort en 2000. Depuis 2011, je propose des cours individuels et collectifs de guitare et d’atelier groupe à la SLEP d’Aytré. En 2023, après une démarche de VAE, j’ai obtenu mon Diplôme d’État (DE) de professeur de guitare (musiques actuelles amplifiées). C’est un grand bonheur pour moi de faire ce métier qui allie l’humain et l’artistique autour de 3 valeurs essentielles à mes yeux : plaisir, partage et émotion.

Retour en haut