Depuis plus de 20 ans, la SLEP propose des ateliers musiques.

L’équipe actuelle de professeurs se présente :

Alex (Saxophone, guitare & guitare basse)

J’ai suivi des cours de musique (Formation Musicale, Saxophone, Musique d’ensemble) pendant 14 ans en école Municipale dans la Marne, puis au Conservatoire de La Rochelle. Cette formation m’a permis de me constituer de bons bagages pour pouvoir également apprendre moi-même d’autres instruments que le saxophone. Je suis donc un musicien polyvalent (saxophone, guitare, basse, ukulélé, piano, chant essentiellement).
J’enseigne la musique pour permettre d’accompagner les élèves à l’autonomie, de leur faire prendre confiance peu à peu. Je leur transmets différentes techniques d’apprentissage et je leur fournis les outils nécessaires pour gagner en aisance et aussi en patience. Le répertoire est assez varié (de la musique classique mais aussi des musiques actuelles, comme certaines chansons de variétés, parfois de jazz, de blues, de rock, de funk, etc.).
Pendant les cours d’instruments, je transmets également des notions de ‘Formation Musicale’ qui sont pour moi indispensable à la formation du musicien en herbe, par l’intermédiaire de certains ‘jeux’ (approche sensorielle, compréhension de certaines notions théoriques, apprentissage rythmique, formation de l’oreille musicale, mémorisation…).
Je m’adapte évidemment à chaque profil, les cours sont personnalisés, et je donne mon maximum pour que l’élève se sente à l’aise et puisse éviter certains complexes (l’apprentissage passe par les erreurs, il est donc normal de mieux les assumer pour pouvoir rebondir par la suite et gagner en motivation lorsque l’on s’aperçoit qu’on a fait des progrès).
Il ne faut donc pas hésiter pour une première rencontre afin de faire le point sur les envies du futur élève.

François (Batterie)

J’ai pour objectif d’amener l’élève à être autonome dans sa pratique instrumentale ; pour cela il est nécessaire qu’il acquière les bases du solfège rythmique et déchiffre des partitions simples de batterie.
D’autre part j’ai pour ambition d’amener l’élève à être capable d’accompagner un ensemble instrumental quel que soit le style de musique, de lui laisser l’opportunité de choisir des morceaux en particulier dans les musiques actuelles.
Pour ma part, j’ai pour spécialité le Reggae pour lequel j’ai réalisé une méthode qui s’appelle  » Initiation à la batterie dans le Reggae » que je propose dans mes ateliers pour jouer des titres Reggae connu ou moins connus.

Sébastien (Guitare & ateliers groupe)

J’ai commencé ma formation musicale initiale en 1986 à l’école de musique de Surgères. J’y ai étudié la guitare et le saxophone et j’ai par la suite continué mon apprentissage aux conservatoires de Rochefort et Poitiers jusqu’en 1999 où j’ai obtenu une licence de musicologie à l’Université de Poitiers. Parallèlement, j’ai été musicien (guitariste, chanteur, batteur, bassiste, saxophoniste) pour divers projets de créations et de reprises. Initiateur ou remplacant dans des groupes professionnels et amateurs : Blue Fantaisie, Ira’M & the Xone Group, Jet Stream, Les Zotonomes, Sunday Barking Whales, Deaf On Arrival, Fnnf, Pigeon Metallic, Flying Dog, 1024 milibars, Big Band Jazz de l’école de Surgères, orchestre Week-End, orchestre Dominique Murat… Nourri notamment par ces formations aux esthétiques variées, je me suis spécialisé dans le répertoire des musiques actuelles amplifiées et de la chanson française. J’ai commencé à transmettre mon amour de la musique et du partage en donnant des cours collectifs de guitare à la rock school de Rochefort en 2000. Depuis 2011, je propose des cours individuels et collectifs de guitare et d’atelier groupe à la SLEP d’Aytré. C’est un grand bonheur pour moi de faire ce métier qui allie l’humain et l’artistique autour de 3 valeurs essentielles à mes yeux : plaisir, partage et émotion.

Les Ateliers musiques de la SLEP

Accordéon

Atelier Groupe

Batterie

Eveil musical

Guitare

Guitare Basse

Saxophone