
Pour la SLEP, l’aspect culturel est un vrai vecteur d’éducation et de partage. Cela a amené l’association à développer depuis de nombreuses années, des séances d’apprentissage autour de la musique. Très vite, ces ateliers ont rencontré leur public et l’offre s’est élargie aux adultes avec un panel d’instruments enseignés de plus en plus important.
La musique loisir
Les professeurs inscrivent leur enseignement respectif dans le projet porté par la SLEP, celui de la « musique loisir ». Les cours d’instrument intègrent la formation musicale, quant à la pratique collective, elle est développée au bénéfice du concert qui clôture l’année en juin. L’apprentissage s’accompagne de la découverte musicale par le levier d’un répertoire composé essentiellement des musiques actuelles amplifiées mais également de musiques traditionnelles et de jazz. Bien que l’évaluation des compétences ne soit pas actée par audition et attestation de fin de cycle propre aux conservatoires, elle n’est pas exempte des cours. Elle s’effectue sous une forme individualisée en recherche de progression pour l’élève dans le respect de son rythme et de son ambition.
Le concert de fin d’année et la fête du jeu
La musique est un temps de partage, c’est en partie pour cette raison que l’année se clôture en juin par un concert jumelé avec la fête du jeu de la ludothèque d’Aytré. La richesse de l’enseignement s’acquiert à la fois par la diversité musicale mais aussi par la rencontre de l’autre. Jouer en plein air dans le Parc Jean Macé permet au public familial de venir sans restriction de nombre, de produire les élèves dans un environnement convivial et une ambiance festive. Pour l’organisation du concert, les élèves choisissent les chansons en début d’année et s’entrainent jusqu’aux répétitions de pratiques collectives en mai.
Disciplines & instruments enseignées
Chaque cours d’instrument inclue bien sûr la pratique instrumentale mais aussi un enseignement de la formation musicale (solfège) et une période de pratique collective en fin d’année pour la préparation du concert. Les ateliers « groupe » privilégient la mise en place d’un répertoire de groupe et, pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de s’essayer à d’autres instruments de musique.
Les instruments






La pratique collective

Les professeurs
L’équipe de professeurs se présentera à vous si vous cliquez ici
Les tarifs
Retrouvez le détail des tarifs des ateliers musiques en cliquant là
Les inscriptions
Toute la procédure d’inscription aux ateliers est sur la page qui apparaitra si vous cliquez ici