De nombreux éditeurs, médias et professionnels… se mobilisent en cette période, notamment en mettant gratuitement leurs ressources

Les magazines Le Petit QuotidienMon QuotidienL’ActuL’Eco sont gratuits pour une durée de 15 jours en version pdf. Mélanie Bottier Jalans, directrice générale adjointe en charge du marketing et de la diffusion, explique ici comment en profiter. Il faudra notamment créer un compte, un profil d’enfant et entrer ensuite un code promotionnel spécifique.

OCS Orange
Orange offre la diffusion en clair à tous les clients de la TV d’Orange via leur décodeur, du 17 au 31 mars, des 4 chaînes OCS et 5 chaînes jeunesse : Boomerang, Tiji pour les petits et Boing, Toonami et Canal J pour les plus grands (hors services à la demande).

Epopia
Epopia propose aux enfants des histoires dont ils seront les acteurs et les créateurs. Les auteurs de cet outil pédagogique proposent de vous envoyer toutes leurs ressources (une centaine de fiches) à télécharger directement dans votre boîte mail.

Cut and play
Ces 11 jeux originaux à télécharger sont offerts par le créateur Léandre Proust. Vous aurez simplement besoin d’une imprimante, une paire de ciseaux et d’une feuille pour la préparation de chacun des jeux.

Dipongo
Cette application créative permet aux enfants d’imaginer et créer des histoires personnalisées qui mêlent le monde réel et le monde virtuel. Elle est gratuite pendant la durée de l’épidémie.

Tous à la maison !
Le magazine Spirou propose quotidiennement des coloriages et activités à télécharger pour les plus jeunes.

Les sciences en pyjama

L’association Les Petits débrouillards d’Île-de-France propose des parcours éducatifs de 30 à 45 minutes pour découvrir les sciences en familles. Chaque jour, elle met ainsi en ligne des activités ludiques et créatives pour les enfants, dès l’âge de 6 ans, autour de thématiques scientifiques, en donnant des pistes pour approfondir la ou les notions abordées.

Les Petits Citoyens
L’équipe des Petits Citoyens proposent chaque jour un sujet pour débattre et un ou plusieurs activités autour d’un sujet de société. Le jeudi, on peut notamment découvrir l’un des livrets de la collection « Et si on s’parlait… ».

chez Jamy

Jamy Gourmaud (de l’émission C’est pas sorcier) publie chaque jour depuis son  jardin ou son atelier une capsule vidéo autour d’un savoir. Toujours aussi didactique et passionnant.

Hello Maestro
Chaque jour, retrouvez à 10h30 un épisode de la célèbre série « Il était une fois… » sur la page Facebook de Il était une fois – Hello Maestro, ainsi que du contenu pédagogique (fiche, jeu, quiz, coloriage…) à télécharger pour approfondir les connaissances des plus jeunes en histoire et sciences de la vie et la Terre.

Le cinéma, c’est maintenant
Une trentaine de documentaires sont disponibles sur Mediapart. Ces films sont proposés grâce à plusieurs partenaires : la plateforme du documentaire d’auteur TënkImages en bibliothèques qui coordonne la cinémathèque du documentaire et le festival Cinéma du réel qui n’a pu avoir lieu.

Bien entendu, il y a également toutes les ressources scolaires :

– Maxicours donne accès à l’ensemble de ses cours, du lundi au vendredi, de 9 h à 17h,
— la plateforme éducative Lumni propose de multiples jeux, dossiers et vidéos indexés par niveau scolaire. Toutes les matières sont abordées. Un nouveau magazine quotidien, La Maison Lumni, sera diffusé sur France 4 à partir du 23 mars, de 16 h à 16 h 50.
– et notamment les éditeurs HachetteBelin, Generation 5Magnard qui donnent accès à leurs manuels scolaires.

Cette liste de ressources mises à disposition durant l’épidémie s’enrichira au fil des jours, et faites-nous part de vos trouvailles si elles ne sont pas référencées ! Nous vous rappelons également que les 450 fiches d’activités gratuites du Journal de l’Animation sont toujours à votre disposition.