Aytré le 8/10/2021

Madame, Monsieur, chers parents,

Pour aller à l’essentiel nous pouvons dire que cette rentrée 2021/2022 fut particulièrement mouvementée entraînant incompréhension de votre part sur notre impossibilité à accueillir votre/vos enfants tant en périscolaire le soir qu’en accueil de loisirs sur la journée du mercredi.

Aujourd’hui la situation s’apaise sur ces deux secteurs grâce aux efforts faits par toutes nos équipes tant en animation que sur le pôle administratif. Qu’elles en soient ici toutes remerciés.

Plusieurs éléments expliquent pour partie cette situation :

1/ le contexte de modifications des rythmes scolaires et du cadre contractuel liant la SLEP à la ville.

Le contrat de délégation de service qui nous liait à la ville jusqu’en 2026 a été résiliée par une décision qui nous a été adressée le 8 Janvier. Ce contrat a pris fin au 31 août 2021.

Une nouvelle procédure de passation a été lancée par la Ville portant sur un contrat d’une durée de 3 ans, au lieu de 6 ans dans le contrat initial.

Ce nouveau contrat, signé le 8 août 2021, soit, peu de temps avant la rentrée scolaire, s’achèvera en aout 2024. Il porte sur les mêmes missions, avec toutefois une offre de service amplifiée le mercredi (journée complète) et durant les vacances de fin d’année.

Dans ce contexte, la SLEP a été contrainte de procéder en urgence à des adaptations,pour tenir compte également d’un cadre budgétaire nouveau, et d’une modification contractuelle des taux d’encadrement.

Ceci explique les difficultés rencontrées dans la gestion et l’anticipation des inscriptions périscolaires pour la rentrée scolaire 2021. 

2/ Une rentrée compliquée en périscolaire :

Fin août/début septembre de nombreux dossiers d’inscriptions ne sont pas parvenus au secrétariat de la SLEP, situation qui a entraîné des complications tant pour les familles que pour nos équipes. 

Cette situation concernant le périscolaire est aujourd’hui apaisée grâce à un gros travail effectué par notre secrétariat pour répondre le plus rapidement possible aux demandes. Cela nous permet

actuellement d’accueillir de 190 à 225 enfants chaque soir sur les différents lieux d’accueil (par comparaison, en 2020 les effectifs étaient de 177 enfants en moyenne le soir).

3/ Une rentrée modifiée le mercredi :

Les inscriptions ont débuté le 1er septembre. Nous avons dû faire face à un volume de demandes des parents très supérieur à celui enregistré les années antérieures. Or, les capacités d’accueil des locaux mis à notre disposition et le nombre d’animateurs en capacité d’encadrer les enfants n’étaient pas en corrélation avec cette soudaine augmentation qui n’a pu être anticipée en l’absence de données sur ce point. 

Après des échanges avec la Collectivité, un message commun a été diffusé dans lequel chaque partie s’engageait à tout mettre en œuvre pour répondre à l’ensemble des familles afin qu’au plus tard le 22/09 une réponse soit apportée.

Nous avons obtenu des locaux supplémentaires (ancienne école J. Prévert) et avons lancé de nouveaux recrutements d’animateurs. Nous confirmons que nos équipes sont au complet jusqu’au 18/10/21.

Comment expliquer l’augmentation importante des inscriptions ?

La première cause de cette augmentation résulte du passage de l’année scolaire de 4 jours 1/2 à 4 jours.

Les années précédentes, la SLEP organisait les recrutements très en amont des périodes de rentrée (car il est important de former le personnel avant la rentrée) sur la base de prévisions d’effectifs relativement fiables, ce qui n’a pas pu avoir lieu cette année, compte tenu du contexte décrit précédemment.

Afin d’accueillir au mieux vos enfants de façon pérenne et en toute sécurité dans les prochains mois, nous poursuivons notre démarche de recrutement mais sommes confrontés à des difficultés inhérentes à ce secteur.

En effet, la profession d’animateur est peu attractive compte tenu de la rémunération peu élevée et du volume horaire de travail variable (faible hors vacances scolaires et soutenu en période de vacances), et des horaires décalés qui permettent difficilement un cumul avec une autre activité professionnelle.

Malgré toutes ces difficultés la SLEP en moins de trois semaines a pu donner satisfaction à l’ensemble des parents sur les accueils périscolaires :

– En demandant à nombre d’entre–vous de refaire les dossiers non parvenus au secrétariat afin d’être en mesure d’accueillir vos enfants le plus vite possible dans le respect de la réglementation en vigueur, ce dont nous tenons à vous remercier.

– En trouvant de jeunes animateurs qui nous ont donné un coup de main sur des CDD très courts (1 semaine) avant leur retour à l’université. Qu’ils en soient eux aussi remerciés.

– En accueillant dès le 22/09 plus de 120 enfants (le matin) avec une montée à 150 enfants à compter du 29/09 sur cinq formules d’inscriptions possibles, tout cela grâce à la mobilisation de nos équipes pour aménager le nouveau lieu d’accueil et revoir les programmes pédagogiques afin de les adapter au nouveau fonctionnement.

– Enfin en renforçant notre partenariat avec la commune d’Aytré, avec laquelle nous poursuivons nos échanges pour stabiliser cette situation de manière pérenne.                                                        

Pour le Conseil d’administration

Le Président

C Lucas