L’accueil Périscolaire

Principe

En période scolaire, avant et après la classe, les enfants des écoles maternelles et primaires d’Aytré sont accueillis dans leur école (à l’exception de Jules Ferry l’après-midi) par les animateurs de la SLEP (retrouvez leurs noms et leurs visages ici !).

Accueil du matin

Ce temps est exploité autour d’un seul objectif « préparer l’enfant à sa journée de classe » nous essayons de le préserver de la fatigue, de l’énervement.  C’est pourquoi  nous évitons de le solliciter par de l’activité encadrée et favorisons le  jeu libre, la lecture individuelle ou le conte.

Accueil du soir

Depuis de nombreuses années les parents ont sollicité la Slep pour qu’elle s’investisse dans l’aide aux devoirs. Les Lundi, mardi jeudi,  les animateurs encadrent cette activité. Nous  proposons aussi différentes activités autour de malles pédagogiques et des projets sportifs.

Les maternelles bénéficient de projet à thèmes différents selon la saison et les équipes ; ils ont accès à différentes activités comme le yoga ou la gymnastique/motricité selon où a lieu l’accueil.

Horaires

Le mercredi, l’accueil périscolaire n’a lieu que le matin.

ECOLEMATINAPRÈS-MIDI
JULES FERRY 7h30 à 8h5016h30 à 18h30 (accueil dans les locaux de la SLEP)
LA COURBE7h30 à 8h4516h30 à 18h30
LA PETITE COUTURE7h30 à 8h4516h30 à 18h30
LES CÈDRES7h30 à 8h3016h30 à 18h30

Locaux

Inscriptions/Fonctionnement

Les inscriptions aux accueil périscolaires s’effectuent auprès de la Ville d’Aytré. Toutes les infos et les documents d’inscriptions sont sur le site de la Mairie d’Aytré : c’est par là

L’accueil régulier concerne toutes les familles dont les enfants viennent fréquemment même si cela n’est pas quotidien. (Ex : 1 jour ou plus par quinzaine ou par mois, 1 jour dans la semaine même s’il n’est pas fixe.)

  1. S’il n’y a pas de régularité dans la présence de l’enfant, vous devez envoyer un mail* jusqu’à midi (dernier délai) pour la prise en charge de l’enfant le soir même.
  2. Si le ou les jours ne varient pas, vous devez nous prévenir seulement en cas d’absence par mail* jusqu’à midi (dernier délai) y compris quand votre enfant est malade.

L’accueil occasionnel concerne toutes les familles qui ont inscrit leur enfant à l’accueil périscolaire en cas de besoin éventuel (reprise d’une activité, variation d’horaire, etc).

La prise en charge de l’enfant sera possible uniquement si vous prévenez par mail ou par téléphone avant midi (dernier délai).